BULLETIN RPLBLD

Le CA du Regroupement du Lac et des Berges du Lac Docteur produira un Bulletin au printemps et à l’automne. Ce bulletin vous informera sur des sujets liés au Lac docteur. Nous vous invitons à communiquer avec les membres du CA (voir site: www.lacdocteur.com), si vous avez des commentaires ou des propositions en regard de ce Bulletin.

ENVIRONNEMENT

Tests d’eau : Au cours de l’été 7 mesures ont été prises. Tous les tests nous indiquent que la santé du Lac est bonne. Les résultats sont les suivants:

Transparence : La moyenne est de 14 pieds (4,25 mètres). Au début de la saison elle n’était que de 9 pieds (2,85 mètres). On attribue ce résultat a un fort débit d’eau qui a transporté de la terre et brouillé l’eau. Par contre à la fin de la saison nous avons enregistré un des plus haut résultat de transparence soit 18 pieds (5,25 mètres ).

Chlorophylle (plancton): La moyenne est de 1.48 ug/l considéré comme très bon.

Carbone (qui indique le taux d’oxygène): La moyenne a été de 5 mg/l mais en début de saison la mesure était de 9 mg/l.

Phosphore: La moyenne est de 3.27 ug/l ce qui est considéré comme ultra bon.

Pour mieux évaluer ces résultats, le tableau plus bas permet de voir graphiquement où se situe le Lac par rapport à un Lac en phase d’eutrophisation (vieillissement):

Afin de préserver la santé du Lac, les efforts que vous apportez pour préserver la bande riveraine sont très importants. La bande riveraine permet de conserver la qualité de l’eau et de pratiquer des activités aquatiques dans une eau saine. Notre Lac, en tenant compte de l’environnement (développements: résidentiel, commercial, bleuetières, aéroport, élevage d’animaux, déforestation), n’est pas à l’abri d’une contamination. À ce sujet, le 15 juin dernier M. Julien Walter a donné une conférence < La contamination des eaux souterraines > lors de l’assemblée générale. Vous retrouverez cette conférence ici.

ACCUEIL DES NOUVEAUX RÉSIDENTS

Une carte d’accueil a été produite pour informer les nouveaux résidents de l’existence du RPLBLD. Certains résidents sont en processus de vente actuellement. Nous vous invitons à informer les nouveaux propriétaires de l’existence du regroupement et/ou contacter les membres du CA s’il y a des questions relatives au Lac.

QUAIS

Si vous devez repeindre votre quai ou le réparer, nous vous suggérons d’utiliser des matériaux ou des peintures/teintures qui respectent les normes environnementales. À titre d’exemple: du bois torréfié, du cèdre ou du mélèze et une teinture approuvée comme la Ligna Exteria, voir lien: (https://evofinition.ca/produit/huile-exteria-impregnant-hydrofuge-exterieur-ligna/) disponible chez Fleurs Coupées Chicoutimi -Division Bois 596 Boul. Saguenay Ouest.

TRAFIC AÉRIEN

L’aéroport de St-Honoré se développe de plus en plus par la formation en aviation et transport aérien divers. Ceci se traduit par une augmentation significative du trafic aérien et du bruit environnant. Un comité a été formé par des résidents du Lac Docteur et du Domaine des Grands Boisés pour concilier la qualité de vie des résidents de Saint-Honoré et le développement de l’aéroport.